Un peu d’histoire
Le Roller Derby est un sport qui a vu le jour dans les années 20 aux Etats-Unis et a depuis connu de nombreuses transformations. Au début, il s’agissait de courses d’endurance sur piste. Dans les années 60, des promoteurs reprennent l’idée pour en faire un produit spectacle, chorégraphié et organisé, puis il disparaît pratiquement dans les années 1970.
Le Roller Derby connaît une phase d’oubli jusqu’en 2000 au Texas où il revient sur le devant de la scène, plus cadré, plus sérieux, mené par les joueuses elles-mêmes : la 1ère ligue moderne de Roller Derby est née.
En 2004, la Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA) est créée afin d’unifier les règles du jeu et permettre aux ligues de se rencontrer. Le Roller Derby s’exporte enfin dans le monde et c’est en 2009 que les premières ligues françaises se développent.
En décembre 2010, la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS), une filiale du Comité International Olympique, reconnait le roller derby comme un sport légitime mais ne se réfère pas aux règles WFTDA. De nos jours, 99% des équipes de roller derby jouent selon les règles de la WFTDA.
À quoi ressemble le derby 2.0 ?
Le roller derby est un sport d’équipe, de contact et de vitesse qui se pratique sur rollers quads. Les joueur·ses portent des protections : casque, coudes, genoux, poignets, casque et protège-dents.
2 équipes s’affrontent sur une piste ovale. À chaque jam (phase de jeu de 2mn maximum), 5 joueur·ses de chaque équipe se succèdent sur le track : un·e attaquant·e (jammeur·se), qui porte une étoile sur son casque et 4 bloqueur·ses.
Lae jammeur·se a pour rôle de faire le plus de tours de pistes possible pour marquer des points et les bloqueur·ses doivent l’en empêcher.
À l’issue de deux périodes de 30mn, l’équipe qui a le plus de points gagne le match (1 point par bloqueur·se adverse dépassé·e).
Pour cela, les contacts sont autorisés mais réglementés !
Arbitrage et règles
Il nous faut pas moins de 20 arbitres (referees) pour assurer un match : 7 Skating Officials (SO) et 13 Non Skating Officals (NSO). Iels sont là pour s’assurer du respect des règles, garantir la sécurité de tous·tes, distribuer des pénalités aux joueuses dans le cas contraire, compter les points, chronométrer les temps de jeu ou de pénalité... Les fonctions sont nombreuses et variées.
Être ref au derby, c'est aussi une passion !
Le derby c’est musclé et rapide, les chutes sont fréquentes, mais ce n’est pas du catch et tout n'est pas permis :
Il est autorisé d’attaquer un·e adversaire avec toute partie du corps située entre les épaules et les mi-cuisses, à l’exception des coudes, des avant-bras et des mains.
En revanche il est interdit d'impacter un·e adversaire en dessous des mi-cuisses, au-dessus des épaules et dans le dos.
Les règles du Roller Derby sont d’ailleurs mises à disposition par la WFTDA dans leur traduction française officielle. Une raison de plus de bien comprendre toutes les nuances de ce jeu passionnant !